Hélène Favreau, psychologue spécialisée en anxiété et psychologie de la santé

-Maîtrise en psychologie, approche cognitive comportementale, UQAM novembre 2009.

 

-Doctorat en psychologie, profil intervention-recherche, janvier 2015.

Sujet de thèse: Impact du trouble panique et des symptômes d’anxiété chez les individus asthmatiques.

 

-Formation spécialisée à la clinique des troubles anxieux et à la clinique des troubles bipolaires de l’Hôpital Douglas et à la clinique de médecine psychosomatique de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

 

-Formation certifiée dans la thérapie Mindfulness, New York 2009

 

-Détentrice d’un poste de psychologue au Collège Ahuntsic

 

Je travaille en collaboration avec une équipe médicale multidisciplinaire auprès de patients atteints d’une maladie chronique. Je les aide à s’adapter à la maladie chronique.

Thérapie cognitive comportementale et humaniste

Mon approche thérapeutique cognitive comportementale et humaniste met l’accent sur les difficultés actuelles qui vous empêche de bien fonctionner ou qui vous rend en détresse psychologique dans le quotidien. Je perçois les difficultés psychologiques comme étant liées à des pensées ou des comportements nuisibles appris au cours de la vie. Je vous aiderai à identifier vos pensées, comportements et émotions ainsi que le contexte dans lequel ils apparaissent afin que vous puissiez apprendre de nouvelles façons de penser et d’agir, plus adaptées.

Évaluation

Je réaliserai d’abord une évaluation de vos difficultés au moyen d’entrevues, de tests ou de questionnaires afin d’établir le meilleur programme de traitement pour vous.

Psychologie de la santé

Dans le cadre de mon programme de doctorat en psychologie, je travaille en collaboration avec de grands spécialistes en psychologie de la santé (ou psychosomatique) à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Grâce à la recherche scientifique, je contribue à la démystification de la complexité du rapport entre le corps et l’esprit.

Avec vous, et en collaboration avec votre médecin, j’explorerai comment une meilleure régulation des émotions peut contribuer à une bonne santé physique. Si vous souffrez d’une maladie chronique ou de symptômes physiques médicalement inex-pliqués, je vous aiderai à mieux comprendre vos inconforts ainsi qu’à mieux les gérer afin d’améliorer votre qualité de vie.

Approche mindfulness

En plus de l’approche traditionnelle de psychothérapie cognitive, j’intègre la thérapie mindfulness qui est très efficace dans certains cas.

Pour ce faire, des exercices de yoga, méditation et respiration sont réalisés en respectant votre rythme ou selon vos limitations.

Formée par un des fondateurs de la thérapie mindfulness, Zindel V. Segal, chercheur émérite, j’ai animé des groupes de thérapie mind-fulness au Programme des troubles bipolaire de l’Hôpital Douglas.

Cette approche novatrice a des effets remarquables sur le corps et l’esprit. Elle nous permet de sortir du pilote automatique et de garder le focus dans le « ici et mainte-nant ». Nous devenons ainsi plus sereins et moins émotionnels.

-Troubles alimentaires

-Anxiété, panique, inquiétudes, stress, phobies

-Perfectionnisme

-TDAH

-Somatisation/hypochondrie

-Maladies physiques/handicaps

-Maladies dégénératives

-Stress post-traumatique

-Relations amoureuses

-Dépression, épuisement professionnel

-Problèmes relationnels

-Troubles obsessifs-compulsifs

-Troubles bipolaires

Pour toute autre problématique, j’évaluerai comment je peux vous aider selon vos besoins

Libérez-vous de la culpabilité alimentaire et apprenez à écouter votre corpsPrise de rendez-vous en ligne