De nombreux mythes et pratiques douteuses circulent dans le monde complexe de la nutrition sportive, entraînant parfois l’opposé des résultats escomptés. Fidèles à la philosophie Nutri Sans Chichi, nos nutritionnistes considèrent que le sportif ne doit pas perdre de vue le plaisir de manger, quels que soient ses objectifs.

 

Sports d’endurance

Course à pied-Triathlon-Vélo-Natation

Les sports d’endurance ont gagné énormément en popularité ces dernières années. Ces disciplines ont pour particularité d’exiger un effort soutenu sur une longue période de temps, pouvant aller à plusieurs heures d’affilée.

Sportifs d’endurance, vous vous êtes sans doute poser ces questions :

Que dois-je manger et boire avant, pendant et après un entrainement ?

Dois-je avoir un menu différent des autres membres de la famille ?Que penser des suppléments pour sportifs ?

Dois-je perdre du poids pour mieux performer ?

Plusieurs informations circulent quand au type d’alimentation optimal à adopter lorsqu’on a un volume d’entrainement élevé.Que ce soit à des fins récréatives ou en vue d’une compétition importante, rencontrer un nutritionniste familier avec les sports d’endurance peut grandement améliorer vos performances sportives sans pour autant avoir à vous casser la tête afin de manger différemment de tous.

 

Sport artistiques

Gymnastique, Danse, Patinage artistique, Ballet

 

La pratique d’un sport artistique vous demande de porter une attention particulière à votre alimentation, puisque vous devez relever l’exploit de combiner un petit poids à une grande puissance, tout en restant bien dans votre corps et votre tête. Une alimentation satisfaisante, adaptée précisément à vos besoins devient donc primordiale pour espérer atteindre et maintenir de hauts niveaux de performance.

Il n’est pas rare qu’une taille fine et allongée soit le modèle unique de beauté, de santé et de performance qui circule dans le milieu. Cette norme peut affecter l’image corporelle, l’estime de soi et l’alimentation de votre enfant. En effet, celui-ci est hypersensible aux remarques de ses pairs, à l’image des plus âgés et aux mythes alimentaires. N’hésitez pas à consulter un nutritionniste en prévention ou dès que vous observez chez votre enfant une préoccupation excessive de son corps ou de son alimentation.

 

Sports à catégories de poids

                                                           Taekwondo-Karaté-Judo-Boxe-Lutte

Les sports à catégories de poids peuvent complexifier votre relation avec la nourriture et votre corps. Les pesées obligatoires font de votre poids une préoccupation, consciente ou non, pour vous et votre entourage. Il arrive qu’une pression excessive à faire le poids amène les athlètes à gérer leur alimentation de manière malsaine. Les techniques de perte de poids rapide peuvent fonctionner au début, mais sont de moins en moins efficaces avec le temps. Les risques pour la santé et le bien-être sont importants. Pour des performances sportives optimales à court et à long terme, il est essentiel de faire des choix alimentaires sensés.

L’ajout d’un nutritionniste  à votre équipe permet de vous munir d’un plan alimentaire adapté à vos besoins physiologiques et psychologiques, ainsi qu’à vos périodes d’entraînement, de compétition et de congé. Avec le temps, votre nutritionniste vous rend apte à faire les meilleurs choix alimentaires en tout temps et en toutes circonstances. Votre nutritionniste demeure au fait des meilleures pratiques de nutrition dans le domaine des arts martiaux et adapte ses recommandations selon l’évolution du sport et des connaissances scientifiques.

 

 

 

 

 

 

 

Libérez-vous de la culpabilité alimentaire et apprenez à écouter votre corpsPrise de rendez-vous en ligne